Quand sort la recluse

Je n’ai pas lu Temps Glaciaires, et je ne sais donc par pourquoi Adamsberg est encore en Islande lorsque l’histoire débute. Le voilà pourtant qui revient bientôt à Paris pour donner un coup de main à son équipe afin d’élucider un meurtre. Avec son incomparable flair et sa tendance à voir ce que les autres négligent, il a vite fait de résoudre le mystère. Mais tout cela n’est qu’une sorte de mise en bouche, avant que débute l’histoire véritable, celle qui s’écrit à petits points, par quelques fatales piqûres d’araignée.

Quand les coïncidences s’accumulent, la boussole interne du commissaire se met à osciller. Seulement, comment enquêter sur ce qui n’est pas une affaire, pas même un meurtre? Il faut de l’obstination et quelques complices pour aller démêler les fils tissés par cette bien curieuse araignée qu’on dit violoniste… Il faut aussi aller contre Danglard qui s’oppose frontalement à Adamsberg.

20170806_125235

Tout cela donne un polar dans le plus pur style Vargas. Cette fois, l’auteure a pris son temps pour conter son histoire, la déployer dans toutes ses dimensions, sans que le rythme en pâtisse. On retrouve avec plaisir l’équipe d’Adamsberg, et même quelques personnages sympathiques et qu’on avait perdu de vue depuis longtemps.

Une très bonne cuvée, cette Recluse. Même si cet opus ne m’a pas conduite à aimer davantage les araignées…

Quand sort la recluse, Fred Vargas, Flammarion. 

Publicités

10 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Sandrine dit :

    J’ai lu « Temps glaciaire » mais je ne sais plus non plus pourquoi il est retourné en Islande… Mon mari à lu cette Recluse et m’a posé la question mais je n’ai pas su lui répondre : oublié… il faut dire que ce roman ne m’avait pas passionnée, et que je ne lirai pas celui-là…

    1. Gwenaëlle dit :

      J’ai trouvé ce dernier réussi, mais l’effet de surprise ne joue plus comme avec les premiers. Il serait peut-être temps d’inventer d’autres personnages, pour d’autres histoires…

  2. keisha41 dit :

    Oh il part en Islande pour changer d’air, je crois me souvenir… je ne savais même pas que Zerk était avec lui, mais on apprend qu’il y est, bref.
    Je viens de lire les deux, d’affilée, la semaine dernière. (et les quatre précédents d’affilée aussi, en juillet, on va se calmer, y’en a plus)

    1. Gwenaëlle dit :

      Quand on aime… 😉

  3. aifelle dit :

    Il me semble que je l’ai réservé à la bibliothèque (j’ai été tellement gourmande à la bibli cet été que je ne sais même plus ce que j’ai demandé au juste 😉 )

    1. Gwenaëlle dit :

      Au moins pendant ce temps-là ta PAL ne grandit pas ! 😉

  4. manika27 dit :

    J’ai lu quelques fois fred Vargas mais jamais avec passion je ne suis donc pas sure de lire celui là !

    1. Gwenaëlle dit :

      Effectivement, si ça n’est pas ton style favori, tu as intérêt à piocher ailleurs, et comme ce ne sont pas les tentations qui manquent…

  5. sylire dit :

    J’ai acheté dans un vide grenier « temps glaciaires », je saurai donc un jour, peut-êre pourquoi Adamsberg est en Islande…
    J’aime de plus en plus « Fred Vargas ».

    1. Gwenaëlle dit :

      Ah chouette. C’est un genre de polar auquel tu accroches alors…

Votre mot à dire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s