Le journal d’Aurore

Aurore est adolescente. Et comme tous ceux de son âge, elle est affublée de parents vaguement ridicules, de soeurs exaspérantes et de grands-parents sourds et gâteux. Tant bien que mal, elle essaie de survivre à ces boulets familiaux comme aux problèmes de son âge : premières amours, tentation de la fugue, incompatibilité d’humeur avec ses géniteurs, exigences scolaires, etc…

9782211097185

Le tout est raconté avec verve et humour. Se plonger dans le journal d’Aurore durant ces trois années où elle raconte sa vie, c’est sentir résonner en soi les souvenirs plus très frais (peut-être…), mais vifs malgré tout de cette période tourmentée que l’on a tous vécu et qu’on appelle adolescence. Vivacité d’esprit, insolence, coups de blues au goût artificiel de tragédie antique : tout y est!

Mais madame… Personne n’apprend ses leçons! Vous le savez très bien, ça fait des années que vous faites prof. Alors les contrôles surprises, c’est juste pour donner de bonnes notes à ceux qui sont déjà bons, et des mauvaises à ceux qui sont déjà mauvais. Et le résultat, c’est une opération nulle parce que les bons restent bons et les mauvais mauvais. Dans ces conditions, on se demande à quoi ça sert de venir en cours. Pour les mauvais, en tout cas, ça ne sert à rien, c’est clair.

Je ne sais pas si Marie Desplechin a gardé en elle l’adolescente qu’elle a été, ou bien si elle a quelques exemplaires  particulièrement représentatifs au quotidien sous les yeux (peut-être les deux?), mais elle se glisse avec une facilité déconcertante dans la peau de cette Aurore. Une lecture évidemment cataloguée « ados » mais qu’il serait bon de mettre entre toutes les mains. Pour rassurer les uns et les autres : l’adolescence, c’est vraiment flippant, mais un jour, ça se termine et on s’en sort (normalement…).

Le journal d’Aurore (3 tomes), Marie Desplechin, L’école des Loisirs. 

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. manika27 dit :

    J’aime bien Marie Desplechin, ça sonne juste souvent. merci pour cet avis bonne semaine

    1. Gwenaëlle dit :

      À toi aussi! Merci pour ton commentaire.

Votre mot à dire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s