La belle sauvage

Je ne fais pas partie de celles et ceux qui se sont passionnés pour A la croisée des mondes, mais je me souviens que mes enfants, eux, ont beaucoup aimé suivre cette saga. Or, voici que Philip Pullman a pris la plume pour nous raconter comment tout a commencé, en évoquant la jeunesse de Lyra.

Sur les bords de la Tamise, à quelques kilomètres d’Oxford, le jeune Malcolm donne fréquemment un coup de main à ses parents qui tiennent l’Auberge de la Truite. Là, il entend beaucoup de choses, et voit passer nombre de visiteurs. Ainsi, peu de temps après le passage de quelques hôtes distingués, il apprend qu’un bébé a été confié aux bons soins des religieuses qui vivent juste à côté de l’Auberge. Curieux, Malcolm cherche à en savoir davantage, et sa curiosité est d’autant plus aiguisée qu’il a assisté à une scène étrange et inquiétante. Quelle est donc cette Poussière qu’un savant a étudié? Et à quoi servent les aléthiomètres?

download-1

Alors que la montée des eaux commence à inquiéter les habitants, que le CDC (Conseil de Discipline Consistorial) accroit sa surveillance sur la population et que certains enfants sont embrigadés dans une ligue mystérieuse, Malcolm et son dæmon se trouvent pris dans une organisation secrète qui lutte contre le despotisme totalitaire. Ils s’apprêtent à vivre une aventure qui les mènera à cette croisée des mondes…

Une fois de plus, j’ai été totalement happée par ce roman qu’on destine aux enfants. Le livre fait ses cinq cents pages, et bien qu’il soit un peu lourd, pas question de le lâcher le soir! Très vite, j’ai mis mes pas dans ceux de Malcolm, me régalant de ses aventures dans ce monde parallèle si peu éloigné du nôtre. Il n’y a pas de temps mort. L’histoire se construit peu à peu, menée de main de maître par l’auteur. Philip Pullman nourrit l’imaginaire sans sacrifier à la psychologie des personnages. Références politiques, religieuses, philosophiques : il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Car il serait dommage de croire que ce roman s’adresse uniquement aux enfants…

Deux autres tomes sont prévus. Je m’impatiente déjà…

La belle sauvage, Philip Pullman, Gallimard Jeunesse

Publicités

12 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. manika27 dit :

    Une amie m’a parlé récemment de cet auteur j’ai un a priori sur cet auteur au vue de la croisée des mondes ce qui ne me passionne pas non plus mais je me laisserai peut être tentée au final.

    1. Gwenaëlle dit :

      Peut-être que la littérature jeunesse, ça n’est pas trop ton truc? Ou alors si, tu as des auteurs que tu aimes bien?

      1. manika27 dit :

        C’est plutot le thème qui ne m’attire pas sinon je lis aussi des livres jeunesse et je trouve qu’il y a de belles choses !

      2. Gwenaëlle dit :

        Ah oui, je suis bien d’accord avec toi! La littérature jeunesse est un terreau plein de pépites ! 🙂

  2. aifelle dit :

    J’ai adoré « A la croisée des mondes », je les ai dévorés, alors tu penses bien que je ne vais pas laisser passer ce préquelle (je crois que c’est le bon mot).

    1. Gwenaëlle dit :

      Oui, je crois que c’est cat, en effet. J’ai adoré cette Belle sauvage. Du coup, je pense qu’après cette nouvelle trilogie, je lirai la croisée des Mondes!

  3. noukette dit :

    J’ai adoré « A la croisée des mondes », je me réjouis de retrouver cet univers !!

    1. Gwenaëlle dit :

      Bon voyage sur la Belle Sauvage, alors! 🙂

  4. l'or rouge dit :

    Je l’ai ramené tel un trésor lors de ma dernière visite à ma librairie vendredi 😊😃 j’attendais avec impatience la sortie de ce livre, mon libraire en a parlé quelques jours avant. Maintenant je ne sais pas quoi faire, prendre le temps de lire le tome 2 et 3 de la croisée des mondes (je suis en retard, je n’ai lu que le 1er tome 😁) ou me jeter sur celui là qui m’attire vraiment de trop 😋. Choix cornélien 😉

    1. Gwenaëlle dit :

      Cruel dilemme, en effet! Bonne lecture, quoi que tu choisisses! 😀

Votre mot à dire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s