Roman-Photo

Du 13 décembre 2017 au 23 avril 2018 se tiendra au Mucem, à Marseille, une grande exposition consacrée au roman-photo. Les éditions Textuel, en coédition avec le Mucem, en ont réalisé le catalogue.20171210_110257.jpg

Né en 1947, en Italie, le roman-photo a connu un succès instantané et de nombreux pays se sont jetés sur cette nouvelle mode. Mais considéré comme un sous-genre de mauvais goût, il s’est attiré les foudres des intellectuels, de l’église et même des communistes. Les histoires qui sont racontées dans les pages de Grand Hôtel, de Il Mio Sogno ou, en France, de Nous Deux jouent sur des thèmes universels  (jalousie, trahison, vengeance, amour, mort…) qui parlent à tout le monde. Aussi, n’est-il pas interdit que penser que le roman-photo a sans doute contribué à l’alphabétisation dans les années d’après-guerre. Une vocation pédagogique de ce moyen de communication qui n’a pas été suffisamment exploitée.

Le catalogue de l’exposition revient sur les débuts du phénomène et illustre ses différentes déclinaisons : par pays, par genre, et chronologiquement. Le corpus d’images présenté en regroupe les plus belles réalisations. Un voyage extrêmement intéressant, qui se termine sur une note d’optimisme. Le roman-photo, en effet, longtemps décrié et tombé dans l’oubli, semble revenir que le devant de la scène, grâce notamment au travail de certains artistes bien décidés à exploiter ses multiples possibilités, accentuées par les techniques numériques.

À découvrir !

Roman-Photo, sous la direction de Frédérique Deschamps et de Marie-Charlotte Calafat, éditions Textuel/Mucem

20171210_110310.jpg

Publicités

Votre mot à dire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s