Dark Tiger

Ah, Stoney… (soupir).

Oui, j’ai enfin lu la dernière aventure de Stoney Calhoun, écrite par William Tapply. Et c’est une sensation étrange que de se réjouir de retrouver un héros attachant et, en même temps, de se désoler parce qu’il s’agit là de sa dernière aventure, l’auteur ayant rejoint le paradis des écrivains en 2009…

Si l’intrigue en elle-même n’a peut-être pas la puissance des précédentes, on retrouve néanmoins un Stoney au meilleur de sa forme. Contraint et forcé par de mystérieux représentants de l’Etat, il quitte sa maison, son magasin et Kate, sa bien-aimée, pour aller remplir une mission dans un lodge, hôtel luxueux pour amateurs de pêche fortunés, au fin fond du Maine. C’est, en effet, là qu’on a retrouvé, quelques semaines auparavant un agent sur-entraîné, mort, au volant de sa voiture. Stoney doit donc « donner des coups de pied dans les pierres » jusqu’à ce qu’il débusque quelque chose. Mais à peine arrivé, les cadavres tombent véritablement du ciel et Calhoun sait alors qu’il est sur la bonne piste et qu’il se passe quelque chose de louche à Loon Lake Lodge… Sa mission ne fera que confirmer ses soupçons : il était lui aussi, avant que la « foudre » ne le terrasse, un agent à fort potentiel…

Qu’il décrive un buffet de petit-déjeuner ou un paysage typique du Maine, Tapply sait toujours faire mouche (ah! ah!) et le lecteur est ainsi transporté immédiatement dans l’histoire. L’humour est souvent en demi-teinte, surtout quand il s’agit des relations complexes entre Stoney et Kate… L’intuition féminine. Kate la possédait aussi et, parfois, ça lui faisait sacrément froid dans le dos. Tapply n’a pas son pareil non plus pour camper les personnages, qu’il s’agisse de quelques pêcheurs – personnages très secondaires – que Stoney guide ou bien de Ralph, le chien, dont chaque attitude est criante de vérité.

Les romans de Tapply font la part belle aux paysages, à un certain mode de vie et surtout à l’ambiance. C’est sans doute la raison pour laquelle on s’y plonge toujours avec délectation.

21 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Aifelle dit :

    J’ai beaucoup apprécié aussi ce dernier volume des aventures de Stoney, avec un pincement au coeur, il va rester irremplaçable celui-là !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Aifelle : irremplaçable, c’est le mot! 😦

  2. keisha dit :

    je n’ai lu que le deuxième de la série. ben oui,… se dire que c’est fini. Il parait que Jim Tenuto démarre une série avec un policier bien attractif lui aussi…

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Keisha : Tenuto, je ne connais pas… encore un à ajouter à ma liste? Tu comptes lire les deux autres de Tapply?

  3. sylire dit :

    Je ne connais pas du tout… Il est vrai aussi que le policier et moi, ça fait deux !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Sylire : ce n’est pas vraiment un policier… et dans les livres de Tapply, la nature est omniprésente, c’est ça qui fait le charme de ces romans, en partie.

  4. Armande dit :

    Quoi ? je serais passée à côté d’un héros de polar qui suscite des soupirs énamourés… Je m’en vais dès cet après-midi réparer cette lacune incroyable dans ma culture ! Que nous concoctes-tu pour demain ? J’attends le dimanche avec impatience…

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Armande : je suis très étonnée… tu n’as jamais entendu parler de William G Tapply? Alors il faut lire Casco Bay, puis Dérive Sanglante et enfin Dark Tiger si tu veux les lire dans l’ordre. Ça devrait te plaire. En tout cas, Aifelle et moi (et bien d’autres sans doute) on craque littéralement pour Stoney. Pour demain? Suite et fin du travail sur les personnages!

  5. Livvy dit :

    Jamais lu.
    A t’en croire, je devrais ! 😉

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Livvy : si tu aimes les romans noirs, la nature, les héros au passé mystérieux et les histoires d’amour compliquées, alors jette-toi dessus! 😉

      1. Livvy dit :

        Ouiiiiiiiiiiiiii !!! 😉

  6. Armande dit :

    J’y crois pas ! Pas un seul roman en poche et pas un seul broché disponible à Lannion : j’ai la haine !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Armande : ils ne sont pas sortis en poche (tu penses…) mais en broché, ça devrait se trouver. Je me suis trompée, je crois que c’est Dérive sanglante le premier… Et à la bibli, y’a pas?

  7. Yspaddaden dit :

    Ah, pas encore découvert Stoney Calhoun, j’ai honte….

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Ys : pas de honte à avoir mais note-le précieusement pour les longues soirées d’hiver… 🙂

  8. juliette dit :

    Je n’ai pas eu enore l’occasion de lire une aventure de Calhoun mais j’ai cru comprendre qu’il agitait les hormones de pas mal de blogueuses. J’attends les poches avec impatience…

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Juliette : et de blogueurs aussi! 😉 Trois volumes à ne pas rater en tout cas…

  9. David Mourey dit :

    Bonjour,
    Bravo pour votre blog qui m’est très utile pour découvrir de nouveaux romans.
    J’ai laissé un avis après lecture sur cet excellent thriller qu’est « Dark Tiger » ici:
    http://www.plaisirparlalecture.com/
    Un thriller que je vous invite à lire dés que possible!
    Vous trouverez les présentations de beaucoup d’autres livres.
    David Mourey

    1. Gwenaëlle dit :

      @ David : merci pour cette visite! Mais si je comprends bien votre message, vous m’invitez à lire un livre sur lequel j’ai déjà fait un billet? ^^

  10. David Mourey dit :

    Lol, mais non, il s’agit d’inciter d’autre lecteurs de votre blog, de confirmer votre opinion …Merci et à bientôt

    1. Gwenaëlle dit :

      @ David : Je me disais bien, aussi… 🙂

Votre mot à dire?