Pas ta physique!

Voici un exercice trouvé dans le manuel de Physique/Chimie, Collection Durandeau, classe de 3ème (p194).

Vrai ou faux?

  1. Les oiseaux volent en l’air*, car ils n’ont pas de poids.
  2. Un ballon-sonde s’élève car son poids est dirigé vers le haut**.
  3. Un cosmonaute qui fait une sortie dans l’espace à 300km n’est plus attiré par la Terre.
  4. Dans l’eau, notre poids est dirigé vers le haut car on flotte.

Maintenant, choisissez la ou les réponses à cette question subsidiaire : pourquoi les manuels scolaire prennent-ils nos enfants pour des crétins?

  1. Parce que le cerveau des concepteurs subit les effets de la gravité terrestre.
  2. Parce qu’ils finiront tous délinquants et que ça n’est pas la peine de se casser le cul pour rien…
  3. Parce qu’un bon citoyen est un citoyen qui ne réfléchit pas.
  4. Parce que 2012 n’est pas loin et la prochaine réforme des programmes non plus…

Comme le dit mon fils, en lisant cet énoncé, on ne sait plus s’il faut pleurer ou s’il faut rire…

*Admirez la remarquable maîtrise du pléonasme…

** Dans l’espace, les notions de haut et de bas, ça ne veut rien dire…

24 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Orchidee dit :

    j’ai remarqué le changement de thème … et ça m’a même pertubée au début !!
    sinon c’est sympa !

    1. Gwenaëlle dit :

      Merci! Oh, il faut se renouveler un peu de temps en temps… non?

  2. ap dit :

    J’adore l’idée du cosmonaute (Russe, pobablement car en français, on dit saptionaute, pas cosmonaute) qui n’est plus « attiré » par la Terre.
    J’imagine le dialogue avec sa femme :
    – Bon, chéri, tu rentres quand ?
    – Bof, chais pas.. tu sais, la terre, tout ça… ça m’attire plus vraiment..
    – Quoi ? tu es en train de dire que… Tu veux qu’on prenne de la distance, c’est ça ?
    – C’est déjà fait. 3000 km. Vers le haut, je précise.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ AP : vers le haut, tu fais bien de préciser… Sinon, c’est l’histoire d’un scaphandrier… 😀 Ah, si les rédacteurs de manuels étaient aussi poètes que toi, les enfants s’ennuieraient moins en classe…

  3. Aifelle dit :

    J’adore tes questions subsidiaires, elles ne sont pas plus nazes que les autres ….

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Aifelle : je dois le prendre comment? 😉

  4. keisha dit :

    Tiens oui, ça a changé ici…
    Bref dis donc je suis drôlement contente de ne plus être élève et de me casser la tête avec de la physique (matière que j’adorais …). Finalement, les maths, y’a que ça de vrai, c’est robuste, vrai ou faux (enfin, euh oui), personnellement je trouve que c’est beaucoup moins prise de tête. la physique à un niveau ultérieur aussi, c’est bien.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Keisha : c’est ce que je dis à mon fils qui adore cette matière mais va finir par en être dégoûté tellement ça rase les pâquerettes… Et en maths, c’est pas mieux. C’est pas moi, c’est lui qui le dit! 😉

  5. constance93 dit :

    oh, tu as tout changé le thème de ton blog : c’est dépaysant ^^

    pour ta question subsidiaire : je crois que ce sont les 4 raisons à la fois 😉

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Constance : le dépaysement… on aime ou on déteste… Je suis d’accord avec toi pour les réponses. ON pourrait même en trouver d’autres…

  6. clara dit :

    Voler dans l’air ? Ben oui, c’est bien connu car on peut voler ou planer à terre après avoir abusé de certains champignons ou de la moquette ! Un goëland avec une clope ? Il n’y en a pas à DZ?

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Clara : à Brest c’est peut-être comme ça mais à DZ, on sait se tenir! 😉 Larf larf!

  7. sylire dit :

    je n’ai jamais réussi à m’intéresser à la physique ou aux maths alors ce genre d’exercice a pour moi le mérite d’être atypique dans un ouvrage du genre !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Sylire : atypique… oui mais neu-neu non! 😉

  8. Mumu dit :

    J’ai choisi de rire en lisant cet énoncé…pour ne pas pleurer! Hélas, certains manuels scolaires prennent les élèves pour des idiots dès le cours préparatoire…Il ne faut pas s’étonner des décrochages !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Mumu : tu m’étonnes!

  9. Aifelle dit :

    Comme un compliment (je ne peux pas mettre un petit bonhomme qui rigole ??)

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Aifelle : si, si… il suffit de faire le smiley avec la ponctuation et il apparait automatiquement. C’est magique. C’est WordPress! 😉

  10. gambadou dit :

    mon fils qui est en troisième en est resté baba !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Gambadou : le mien a choisi d’en rire mais c’était limite… 😉

  11. Griotte dit :

    Bon moi j’ai toujours été une quiche en physique mais j’avoue que les manuels scolaires laissent souvent à désirer… De plus en plus même…

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Griotte : une quiche en physique et une lumière en cuisine? 😉 Les manuels scolaires aujourd’hui suivent la même pente que les journaux de presse écrite : de plus en plus de photos et de moins en moins de contenu!

  12. sylire dit :

    Oui, fait pour les neu-neu comme moi 🙂 mais j’ai fait des enfants plus ouverts sur les sciences que je ne l’étais moi-même !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Sylire : ce n’est pas du tout ce que je sous-entendais, m’enfin!!! Quant à l’intérêt qu’on porte à une matière, ou non, je crois que les professeurs et leur manière d’enseigner y sont pour beaucoup. Moi, je ne travaillais bien qu’avec les profs que j’appréciais… Heureusement pour moi, il y en a eu pas mal! 😉

Répondre à Griotte Annuler la réponse.