La femme au colt 45

Je dois apprendre toute seule à devenir Lora Sander.

Voyage initiatique, manifeste politique, fable du monde contemporain, le nouveau livre de Marie Redonnet peut être lu à travers différents prismes, qui le rendent d’autant plus étonnant et intéressant.

Lora Sander, actrice fétiche du Magic Théâtre, décide de fuir l’Azirie, tombée sous le joug d’un dictateur. Elle traverse le fleuve avec des passeurs, et armée de son colt 45, lestée de quelques bijoux et d’un peu d’argent, elle essaie de poursuivre sa route et sa vie.

P1060234Les rencontres qu’elle fait ne sont jamais ni totalement heureuses, ni totalement malheureuses. Peu à peu, les autres et la vie dépouillent Lora des biens qui la rattachaient à sa vie d’avant. Elle comprend alors que ce voyage n’est pas seulement une fuite. Elle doit aussi aller à la rencontre d’elle-même.

Elle s’interroge sur son rapport aux hommes, sur l’illusion que représentait peut-être sa vie précédente, et sur cette arme, unique « cadeau » que lui ait fait son père.

P1060233

Embrasement, acrylique sur papier ©GP

En à peine une centaine de pages, Marie Redonnet écrit un roman puissant et évocateur. En faisant alterner récit à la première et à la troisième personne, elle donne à l’ensemble un dynamisme qui emporte le lecteur. Roman aux multiples facettes, La femme au colt 45 est de ces histoires denses dont on se souvient longtemps.

La femme au colt 45, Marie Redonnet, éditions Le Tripode. 

Keisha et Antigone ont été emballées aussi.

11 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. keisha41 dit :

    J’ai beaucoup aimé cette lecture (alors qu’au départ ce n’était pas gagné)

    1. C’est un livre qui impose son originalité avec une grande douceur, je trouve. On ne peut être que séduit.

  2. Yv dit :

    je l’ai vu l’autre jour, j’ai hésité, j’aurais dû le prendre d’après ce que je comprends

    1. Ah zut, tu vas être obligé de retourner à la librairie! Trop pas de chance! 😉

  3. Jerome dit :

    Puissant et évocateur, je devrais aimer. Sans doute une de mes toutes prochaines lectures.

    1. @ Jérôme : un livre qui sort vraiment de l’ordinaire… Je lirai ta chronique avec intérêt.

  4. aifelle dit :

    On commence à le voir souvent sur les blogs celui-là ; quelque chose me dit qu’il est à retenir 😉

    1. @ Aifelle : je crois que tu as raison… 😉

  5. noukette dit :

    Je me réjouis de le découvrir bientôt !

    1. Il a tout pour te plaire!

Votre mot à dire?